Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2011

Extrait de l'homélie de Benoît XVI la nuit de Noël et Violence au Nigeria.

    6a00d83451619c69e2015438e01c11970c-800wi.jpg"Dieu est apparu – comme un enfant. Par cela même il s’oppose à toute violence et apporte un message qui est la paix. En ce moment où le monde est continuellement menacé par la violence en de nombreux endroits et de diverses manières ; où il y a toujours encore des bâtons de l’oppresseur et des manteaux roulés dans le sang, nous crions vers le Seigneur : Toi, le Dieu-Fort, tu es apparu comme un enfant et tu t’es montré à nous comme Celui qui nous aime et Celui par lequel l’amour vaincra. Et Tu nous as fait comprendre qu’avec Toi nous devons être des artisans de paix. Nous aimons Ton être-enfant, Ta non-violence, mais nous souffrons du fait que la violence persiste dans le monde...Cet être-homme de la part de Dieu, lui a été rendu évident...au moment où le Fils de Dieu, né de la Verge Marie, fut enveloppé de langes et fut couché dans une mangeoire....... « Apparurent la bonté de Dieu (…) et son amour pour les hommes » : cette phrase de Saint Paul acquérait ainsi une profondeur toute nouvelle. Dans l’enfant dans l’étable de Bethléem, on peut, pour ainsi dire, toucher Dieu et le caresser....(''Noël'') est, avant tout, une fête du cœur......Aujourd’hui Noël est devenu une fête commerciale, dont les scintillements éblouissants cachent le mystère de l’humilité de Dieu...Prions le Seigneur de nous aider à traverser du regard les façades étincelantes de ce temps pour trouver derrière elles l’enfant dans l’étable de Bethléem, pour découvrir ainsi la vraie joie et la vraie lumière. …..,en cette sainte Nuit : si nous voulons trouver le Dieu apparu comme un enfant, alors nous devons descendre du cheval de notre raison « illuminée». Nous devons déposer nos fausses certitudes, notre orgueil intellectuel, qui nous empêche de percevoir la proximité de Dieu. Nous devons suivre le chemin intérieur de saint François – le chemin vers cette extrême simplicité extérieure et intérieure qui rend le cœur capable de voir. Nous devons nous baisser, aller spirituellement, pour ainsi dire, à pied, pour pouvoir entrer à travers le portail de la foi et rencontrer le Dieu qui est différent de nos préjugés et de nos opinions : le Dieu qui se cache dans l’humilité d’un enfant qui vient de naître."

Homélie source: Vatican http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/homilies/2...

 

En la nuit de Noël, un attentat a été commis contre l'église catholique de Madalla au Nigeria durant la Messe de Minuit, l'explosion tua 35 personnes et un nombre non encore déterminé de blessés parmi les fidèles. Ceux qui ont massacrés ces chrétiens seraient, selon l'agence France Presse, des musulmans appartenant au groupe islamiste Boko Haram qui a revendiqué l'explosion survenue hier à l'extérieur de l'église, de même que les autres attentats commis récemment, dans le nord du Nigeria à majorité musulmane, qui firent 100 morts. Je comprends difficilement les médias ou hommes politiques et les intellectuels de gauche et autres lobbys communautaristes qui ne cessent de nous entrer dans la tête que l'Islam est une religion de paix d'harmonie et d'amour. Je me permets donc ici de répéter ce que le porte-parole musulman du groupe M. Abul Qaqa (c'est son nom) a expliqué pourquoi le groupe Boko Haram mène le petit djihad (conquête par l'épée) et sème la terreur dans le pays. C'est que les musulmans qui forment le ¼ de la population sur 162 millions d'habitants veulent instaurer un État islamique. Or les chrétiens sont majoritaires dans le pays et au sud-est les Ibos (Biafra) sont dans une forte proportion catholique et majoritairement chrétien. Le Vatican a condamné ces violences fruits d'une haine aveugle et absurde. Un porte-parole de la Maison blanche a aussi condamné les morts tragiques de Noël de même protestèrent la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l'Allemagne. De son côté Israël va fournir une aide médicale aux blessés. Obama, qui séjourne en Hawaï pour la période des fêtes, a joué au golfe le jour de Noël. Difficile de savoir s'il en fut ému. Je ne parlerai pas de ses sentiments pour les catholiques et les chrétiens de la Bible Belt qui nous sont assez connus. J'ajoute ici une vidéo de SUN NEWS sur l'attentat perpétré près de l'église. Je vous préviens certaines séquences sont difficiles à regarder et le reportage est en anglais.

 
http://www.sunnewsnetwork.ca/video/1346748534001http://www.sunnewsnetwork.ca/video/1346748534001

Par ailleurs le chef du gouvernement d'Israël M. Benyamin Netanyahou a adressé ses voeux à l'occasion de Noël à tous les chrétiens. Vous trouverez à la fin la vidéo de son message elle est sous-titré en français. Israël est l'unique État démocratique du Moyen-orient où la liberté religieuse est bien réelle.

Oui Jésus est venu apporter la lumière dans le monde à tous les hommes de bonne volonté. Puissions-nous reconnaître le grand amour qu'il nous porte. Il est venu sauver l'homme de la mort et lui ouvrir le chemin vers la Vie éternelle. Bon Noël en ce lundi 26 décembre. Essayons de saluer et de sourire à ceux que nous croiserons sur notre route. Si l'on s'y mettait le monde serait plus beau.

Charles Ed.Durand


tags: Benoît XVI, homélie de Noël, artisans de Paix, Nigeria, explosion, 39 morts, blessés, église catholique, islamiste, ville de Madalla, Vatican, États-Unis, France, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Israël, secours médical, Obama, Benjamin Netanyahu, Jésus, Amour.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.