Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2012

Pourquoi nos prêtres religieux (ses) et pasteurs refusent de porter la soutane

Je devais parler aujourd'hui sur Israël et leur droit à se défendre contre les roquettes que les sbires fanatisés du Hamas lancent depuis plus de deux semaines sur la terre israélienne, mais j'ai décidé de revenir sur le sujet prochainement. 

 

soutane habits religieux.jpg

Depuis 1968 au Québec les prêtres,  les religieux et religieuses ne portent plus l'habit de leur état. Je me souviens, il y a quelques années, j'étais dans un restaurant avec un gars dans la vingtaine et soudain il me dit : Regarde cette personne, ça c'est du bon monde. Je me tournai et je vis une religieuse qui portait l'habit de son ordre. Ce type ne connaissait rien de rien à l'Église et d'évangélisation il n'en savait rien et pourtant il avait reçu des cours de catéchiste, mais sans qu'on ne lui parle jamais du Christ. Me voilà en plein labourage et ma foi, force m'était d'admettre, il était un analphabète sur le Christ, sur  l'Église catholique et la totale ignorance sur la spiritualité, mais il avait l'esprit ouvert. Et pourtant, à la vue de cette religieuse au visage épanouie, son regard était devenu étincelant. Voilà comment celle-ci, sans le savoir, me permit d'aborder le sujet de la Foi et de témoigner de mon cheminement et de ma conversion etc. Parler du Christ de son amour et comment il est la vraie liberté. Ce  Christ qui sauve nous convie à le suivre. Il nous suffit d'ouvrir de  l’intérieur la poignée de la porte. [ Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi](Ap 3,21), car Il nous a créé libre de le choisir et de le laisser entrer. Oui, Dieu est amour.

Le Christ qui frappe à la porte..jpg

Je souhaite que nos ecclésiastiques portent leur bleu de travail comme le dit si bien le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, de Marseille, curé de Saint-Vincent de Paul, en parlant de la soutane.

 

card Ravasi et Hilarion.jpg

Photo des habits religieux.  Au risque de se perdre :

http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/archive/2012/10/05/au-risque-de-s-y-retrouver-%E2%80%94-la-garde-robe-ecclesiastique-et.html

Photo : site de l'Église orthodoxe russe. 29/09/2011

J'ai vu un cardinal de la Curie, le cardinal Gianfraco Ravasi, très prisé de la presse italienne, qui recevait le Métropolite Hilarion et sa suite. Tous les clercs romains, qui étaient leurs hôtes au Vatican, portaient l'habit du  ''clergyman'' et les orthodoxes la soutane. Le contraste était éloquant.  

Enfin, le Pape a parlé : injonction, comme l'a exprimé le cardinal Tarcisio Bertone lors du Synode sur l'évangélisation qui s'est tenu à Rome du 7 octobre au 28 octobre 2012. Un article fut publié sur le blog de Sandro Magister dont le lien apparait ci-bas. J'y reviendrai plus loin.

Les jésuites n'aimeront pas sauf quelques-uns et bon nombre de nos prêtres qui se sont laissés envahir par l'esprit du monde. Gardons-nous de les juger mais prions pour tous. Le Pape a demandé que tous les prêtres, évêques, cardinaux et religieux (ses) portent la soutane ou l'habit religieux de leur état. On ne peut être plus clair. Tout au moins à Rome pour commencer.

Il y a quelques semaines j'arrivais au Monastère de Saint-Benoît-du-Lac pour un bref séjour. C’était un dimanche un peu avant la messe. L'église était pleine à craquer. Il faut dire que les célébrations eucharistiques sont édifiantes. Le chant grégorien des moines et les pièces musicales jouées à l'orgue nous font entrer dans la véritable splendeur de la vie. Au cours de la messe, toute  cette harmonie  nous ouvre le cœur. L'esprit se tend vers Notre Seigneur Jésus-Christ.

Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine 1.jpg

Bref, c'est en cherchant le nom de la paroisse du père Michel-Marie Zanotti de Marseille que j'y ai trouvé cette vidéo que je joins plus-bas. Je crois que c'est lui qui chante. Vous y verrez une église remplie et des servants de messe. J'ai bien écrit servants. C'est à regarder.

Par ailleurs il y a un article de Sandro Magister, pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Vatican II et l'évangélisation, vous y lirez le témoignage d'un prêtre italien qui alors fort jeune prêtre y participa comme expert... Voir le lien : Chiesa Espresso plus-bas.

Charles Ed. Durand

 

tags: Soutane, Monastère, Saint-Benoît-du-Lac analphabète, spiritualité, catéchiste, religieuse, Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, Marseille, Paroisse Saint-Vincent de Paul, Curie, cardinal Gianfranco Ravasi, Vatican, Métropolite Hilarion de Russie, Orthodoxe, cardinal Tarcissio Bertone, injonction, Synode, évangélisation, catéchiste, religieuse, Servants de Messe,  Vatican II, prêtre italien, Sandro Magister, Jésus-Christ, porte, repas, chemin, liberté.

 

http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350365?fr=y


                      

 
 

Commentaires

Je vous en prie, ne vous gênez pas ! Vous vous servez d'une image (montage personnel) de mon blog sans la référencer : http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/archive/2012/10/05/au-risque-de-s-y-retrouver-%E2%80%94-la-garde-robe-ecclesiastique-et.html
Ce n'est pas très fairplay. La moindre des politesses aurait été d'indiquer où vous l'aviez trouvée.

Écrit par : Chélidoine | 15/09/2014

Désolé, mais la photo m'avait été envoyée par une religieuse de la communauté des Béatitudes. J'en ignorais la source. J'ai pour règle d'en indiquer la source. Voilà c'est chose faite.

Écrit par : Charles Ed. Durand | 19/09/2014

Les commentaires sont fermés.