Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2012

Le cessez-le-feu sur la bande de Gaza serait-il un Trompe l’Œil pour Israël?!

 

carte du-moyen-orient.gif

photo: carte du Proche Orient

Quelques réflexions personnelles et non concluantes sur le cessez-le-feu entre Israël et Gaza.

Je ne sais ce qui se dissimule derrière la position égyptienne, est-ce pour gagner du temps ou parce qu'elle veut recevoir les 2 milliards d'Obama et du FMI les 4 milliards et demi et de l'U.E, les 5 milliards promis? a-t-elle des visées d'un grand califat? Conjoncture certes, mais la question demeure : Pourquoi? Ne serait-ce pas en fait une stratégie concoctée pour engourdir et immobiliser Israël?! 

Attend-on le renversement de Bashar al Assad en Syrie et l'arrivée soit des frères musulmans ou autres factions comme celle d'Al Quaida au pouvoir? Chose certaine l'Iran chiite, l'Irak, à majorité chiite, mais instable et le Hezbollah chiite au Liban ne se laisseront pas doubler par les sunnites.

L'Iran fournit des lances roquettes au Hamas dans la bande de Gaza via le Soudan. L'Arabie Saoudite, le jour venu, sera prête à lancer son aviation et à larguer ses bombes sur Israël. Je sais qu'elle soutient avec le Qatar les diverses factions de l'opposition en Syrie, mais l'on se demande pourquoi Obama et l'Europe ne font rien pour choisir une opposition non belliqueuse et démocratique et s'assurer qu'elle ne sera pas une menace à Israël. 

Les sunnites ne veulent pas laisser aux seules chiites la possibilité d'encercler Israël. Ils ont intérêt à changer la donne. 

Par ailleurs, l'Irak ne maîtrise pas les leviers du pouvoir. Il y a toujours, et régulièrement, des attaques meurtrières venant des sunnites, quoi que minoritaires, ils disposent de caches d'armes et mettent une constante pression sur le nouveau gouvernement afin d'empêcher les chiites d’asseoir leur pouvoir. La Turquie d'Erdogan joue sur les deux rivalités afin d'être un élément clé majeur incontournable pour régler le sort d’Israël. Aussi je doute que le cessez-le-feu de l'Égypte ne soit autre chose qu'un trompe-l'œil. 

Oui, Israël a un arsenal sophistiqué, des capacités militaires supérieures, un état-major bien formé, l'efficacité du MOSSAD et la volonté de demeurer sur la Terre Sainte de Judée est profondément enracinée, malgré les quelques opposants sectaires et autres gauchistes romantiques. Je pense qu'Israël doit anticiper les cas de figure et ne pas se laisser imposer une feuille de route truquée par Obama. Les données sont des variables changeantes et les Accords d'Oslo sont caducs. 

Je doute de la sincérité de l'Arabie-Saoudite dans la mesure où ce royaume est menacé par l'Iran, aussi s'il ferme les yeux sur les sous-marins israéliens qui circulent librement dans la mer rouge et peuvent atteindre la partie omanaise du détroit d'Ormuz. Oman et l'Iran contrôlent la surveillance du détroit. La partie la plus creuse est sous la surveillance d'Oman et c'est là que peuvent ou pourraient passer les sous-marins israéliens. 

Mais si on laisse perdurer ce prétendu cessez-le-feu et que la Syrie tombe sous le contrôle des sunnites salafistes, les chrétiens déjà persécutés seraient plus de 1 million à quitter la Syrie. Qui va les recevoir et qui va payer? Ils n'ont pas de terre d'accueil, comme les musulmans et l'Occident les abandonne à leur sort. Israël le voudrait, mais ne peut tous les recevoir le pays est trop petit. 

Je n'ai pas de boule de cristal, mais je suis inquiet. Je ne crois pas à ce cessez-le-feu.

Charles Ed. Durand

tags: Bande de Gaza, Israël, Égypte, cessez-le-feu, sunnite, chiite, Iran, Irak, Soudan, Arabie Saoudite, Oman, Ormuz, mer rouge, Accords d'Oslo, Terre Sainte, Trompe l’Œil, feuille de route, slafistes, frères musulmans, Al Quaida, 

Les commentaires sont fermés.