Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2013

Valaam l'archipel des moines. La Russie n'est plus une dictature.

 

valaam_archipel_moines.jpg

Рождеством Христовым

Nativité.jpg


Agni Parthene, Chœur des moines de Valaam.

                                     Valaam Brethren Choir


Je viens de visionner ce reportage réalisé pour KTO. Oui, c'est en Russie. Dire que dès que la Finlande perdit la souveraineté sur cet archipel les Bolchéviques s'emparèrent du monastère pour en faire une garnison militaire. Les moines furent donc expulsés en 1940. L'archipel de Valaam fut pendant 50 ans sans la présence de moines. Depuis la chute du communisme on assiste à une renaissance de la foi, de la quête du sens de la vie et de la Vérité en un monde où tout est basculé, ou comme le dit le Père Sérafin : le monde est sens dessus-dessous. Au début en 1989 ils étaient 6 et maintenant ils sont au moins 150 moines. Vous serez surement saisi par la renaissance de la Foi qui a surgit malgré un athéisme officiel qui aura duré jusqu'en 1990. En nos pays, qu'ils soient de gauche ou de droite, plusieurs de nos élites regrettent ce temps. Au Québec plusieurs se réclament appartenir au courant agnostique ou encore laïciste, à l'indifférentisme et au relativisme où n'existe aucune recherche de la vérité. La majorité dans leur haine pathologique du christianisme se retrouve sur le plan idéologique dans le même camp que la gauche doctrinaire et totalitaire. On a de tout temps voulu tuer Dieu, mais jamais Il n'abandonne ses enfants. Homme et femme Il les créa à son image, c'est son joyau le plus précieux et qu'Il aime, ce que nous rappelle Noël. Non, Dieu n'est pas mort. Nous, en cet occident malade, avons perdu tout repère et nous croyons être entrés dans le post modernisme en une société libérée et évoluée. En fait, elle est en déliquescence car on tue nos racines propres et nous rompons toute référence à notre civilisation judéo chrétienne, nous abolissons toute morale naturelle et éliminons toute discussion rationnelle, nous sommes inféodés sur le registre des émotions fortes que soulèvent les passions, la course au consumérisme ou vers de nouvelle mode pourtant toujours scintillante et fuyante. En fait nous nous lançons à l'assaut de la Tour de Babel.

Plus personne ne dialogue ni ne se comprend, aux oubliettes la vertu de la tolérance, la perte du sens de l'amour véritable et la peur de l'engagement sont autant d'indices qui nous montrent que cette route mène vers l'esclavagisme des passions et des désirs, de l'égoïsme et de la soumission à tous nos caprices. Or nous sommes sur ce chemin qui pour l'homme est sans issue et mortel. Après avoir vu ce film documentaire, je l'ai perçu comme une invitation à ne pas avoir peur, au contraire, à avoir confiance, à espérer et à prier. Pouvons-nous nous cacher les détresses que vivent tant d'innocentes victimes dans des pays où le christianisme est bafoué et où ailleurs en tant de pays sont tués tant d'enfants fragiles dans le sein protecteur de leur mère, et où on a recours à l'euthanasie invoquant la mort par compassion et que partout sur la terre en plusieurs pays plus de 150,000 chrétiens subissent le martyre annuellement et ce dans l'indifférence et le silence complices des mainstreams medias et sans que nos gouvernants ne réagissent? Des millions de chrétiens sont déplacés sans que personne ne dénonce ces vexations commises à leur endroit. En partant d'Obama par François Hollande puis de Dave Cameron ou d'Angela Merkel. Nul ne s'en émeut ou ne parle, sauf si ce sont des musulmans.

On voit bien que plusieurs servent l'empire du mal absolu. Suis-je audacieux de prétendre, moi qui suis pécheur, que je ne crains aucun mal, car Dieu est avec nous. Valaam est le lieu où fut érigé le plus ancien monastère de Russie. Certes il y eut plusieurs incendies et on a du reconstruire à plusieurs reprises, comme c'est la cas présentement. On y dénombre une cinquantaine d'îles, et durant six mois les glaces du grand lac Lagoda interdisent l'accès de ces lieux saints aux pèlerins et aux touristes. Les moines vivent du fruit de leur labeur. Ce monastère aurait été fondé selon la tradition au 11 è siècle.

Bonne et Heureuse année 2013.gif

Je veux ici souhaiter à tous Une Bonne Heureuse et sainte année 2013. Puisse la santé vous être conservée et ne désespérons jamais même lorsque nous traversons des moments de grandes souffrances. Dieu ne nous abandonne jamais. Voilà cette vidéo je vous invite à la regarder. C'est ce cadeau de la nouvelle année que j'ai choisi de vous partager.

Ce film a été réalisé par François Lespes en 2012. Il aura attendu deux ans avant d'obtenir l'autorisation de l'Higoumène du Monastère. Vers la fin au générique est remercié le Métropolite Hilarion qui selon moi a sûrement facilité les choses. 

Tags: Varlaam, Monasère, îles, Archipel, lac Lagoda, Moines, Finlande, 1940, goulags, Skits, Staretz, KTO, François Lespès, Père Séraphin, pèlerins, touristes, novices, 150 psaumes par jour, Bolchévique, Martyrs chrétiens, 150,000 persécutés anuellement, Occident, avortements, post-modernisme, relativisme, Tour de Babel, Métropolite Hilarion, François Hollande, David Cameron, Angela Merkel.

                                                                         
              
            

 

Les commentaires sont fermés.