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01/08/2013

« En Vendée, le pardon n’est pas l’oubli! »

Amaury Guitard.jpg« Aujourd’hui encore, il est malheureusement regrettable, malgré toutes les preuves déjà dévoilées et cumulées, que seule une poignée d’historiens admettent la froide réalité de ce crime ». 

Amaury Guitard est né à Montceau-les-Mines en 1988, il lève le voile sur le génocide Vendéen. « La vérité vaut bien qu’on passe quelques années sans la trouver. » Jules Renard.

Nos aïeux ont façonné l’histoire en posant solidement les bases de notre culture actuelle. Jusqu’à aujourd’hui encore, nous pensions tout savoir, persuadés de connaître chacune des grandes pages de l’histoire de notre pays et ce dans leurs moindres recoins. Et pourtant…

Fort heureusement, quelques personnes, au nom de la culture et de la vérité, s’investissent pleinement dans la recherche et la découverte des zones sombres de notre passé pour comprendre certains de ces moments camouflés, étouffés, voire inexistants aux dires de certains… Complot ou divagation, mensonge ou conspiration du silence, bien des mots peuvent dès lors venir à l’esprit. Ici il nous propose de découvrir un superbe texte en alexandrins de Pierre d’Angles, qui sera suivi de son analyse.

Sam Soursas : texte http://montceau-news.com/culture/48628-cicatrices-du-pass...

statuette grâce aux prisonniers.jpg

 

   « Je ne fêterai pas votre révolution », Pierre d'Angles 1989

                                                 Je ne fêterai pas votre révolution. 
                                                 On ne célèbre pas le vol, le viol, le crime. 
                                                 Mais je prendrai le deuil de vos pauvres victimes. 
                                                 Elles seules ont droit à ma vénération. 

                                                Je ne fêterai pas l’espérance trahie 
                                                Du peuple demandant l’arbitrage royal 
                                                Jusqu’alors rendu juste, équitable et loyal 
                                                Mais au nom d’une foi par votre orgueil haïe. 

                                                Je ne célèbrerai pas votre intolérance. 
                                                Ni vos sacrilèges, ni vos profanations. 
                                                Ni les grands mots ronflants de vos proclamations 
                                                Prônant la liberté dont vous priviez la France. 

                                                Je ne fêterai pas l’infâme Cordelier 
                                                Faisant assassiner, par sa triste colonne, 
                                                En l’église du Luc, près de six cents personnes 
                                                Dont cent cinquante enfants réunis pour prier. 

                                                On ne pardonne pas les Oradours-sur-Glane 
                                                Et vous seriez fondés d’en tarer les nationaux-socialistes 
                                                Si vous n’aviez, chez nous, fait pire aussi 
                                                Vous êtes précurseurs, Messieurs, et non profanes. 

                                                Quand vous jetiez aux fours, par vous chauffés à blanc, 
                                                Les mères, les enfants, les vieillards, les mystiques, 
                                                Vous disiez faire le pain de la République… 
                                                Mais Amey, mieux qu’Hitler, les y jetait vivants ! 

                                                Car c’est bien cet Amey, de sinistre mémoire, 
                                                L’un de vos généraux prétendu glorieux, 
                                               Qui fut l’instigateur de ce supplice odieux…                                                                                                       
Vous avez, aussi vous, eu vos fours crématoires. 


                                               Et Turreau trouvait tant de plaisir à ces jeux 
                                               Qu’il faisait ajouter, quand manquaient les dévotes, 
                                               Et malgré tous leurs cris, les femmes patriotes… 
                                               Votre fraternité les unissait au feu. 

                                               

 

Massacre des vendéens vitrail des Lucs.jpg

L'origine...

La révolution française, ce grand socle mythifié sur lequel repose toute l'histoire française moderne depuis plus de deux siècles, est la cible principale du poème de Pierre d'Angles : « Je ne fêterai pas votre révolution ». Dès le titre, le poète est catégorique, et le lecteur sait déjà à quoi s'en tenir. A travers ce texte composé au tout début de l'année 1989 (année du bicentenaire), P. d'Angles exprime clairement sa volonté de ne pas se joindre, ni de cautionner les commémorations révolutionnaires à venir, qu'il présente comme une grande supercherie historique, et se revendique solidaire au regard des victimes. Véritable prouesse poétique et littéraire qui prend des airs de plaidoyer en défense d'une mémoire plus juste et surtout moins sélective, ce poème de 21 quatrains se propose de revenir, avec force détails, sur certains faits marquants, trop souvent occultés par l'historiographie républicaine... 

Décryptons ensemble les huit premières strophes de ce poème...

Une prouesse littéraire et poétique.

Exclusivement sous forme de quatrains (strophe de base de la poésie française), ce poème est majoritairement composé en alexandrins, vers de douze pieds traditionnellement réservé aux sujets graves et solennels. Les très nombreuses rimes de ce poème ne sont jamais anodines, et ce n'est pas un hasard si P. d'Angles réussit à faire rimer « crime » avec « victimes », « arbitrage royal » et « équitable et loyal » (exprimant ainsi la nostalgie d'une époque à laquelle la révolution a subitement mis fin), « profanations » / « proclamations », et les non moins symboliques « dévotes » / « patriotes », soulignant par-là que les populations, qu'elles fussent Blanches ou Bleues, étaient massacrées sans distinction, pourvu que cela divertisse leurs bourreaux (« plaisir », « jeux»). 

Et des bourreaux, il en est bel et bien question dans ces quelques strophes, qu'ils soient anonymes («vos », « messieurs »), ou clairement identifiés : Cordelier, tout d'abord, jugé « infâme », puis c'est au tour des généraux « prétendu(s) glorieux » Amey et Turreau d'être évoqués ensemble successivement dans les deux dernières strophes. Turreau et Amey, deux généraux présentés comme instigateurs des même barbaries ; deux généraux dont les patronymes se trouvent justement inscrits dans la pierre des voûtes de l'Arc de Triomphe...Coïncidence, ou volonté délibérée du poète de dénoncer les panthéons artificiels fabriqués par une histoire républicaine amnésique ? On peut légitimement se poser la question. De quelle mémoire parle-t-on ?, Est-ce cela que vous voulez fêter ? semble nous souffler le poète.

L'histoire mise en forme

En parfait connaisseur de ce qui s'est passé en Vendée, P. d'Angles ne manque pas d'adresser une petite piqûre de rappel au sujet de toutes les exactions commises par ces généraux, devenus tristement célèbres : Cordelier et sa «triste colonne» sont bien évidemment associés au sanglant massacre des Lucs s/ Boulogne (28 Février 1794), et l'extrême barbarie dont ils firent preuve ce jour-là (« assassiner») contraste avec l'innocence et l'inoffensivité de leurs victimes, (« six-cents personnes dont cent-cinquante enfants »), massacrées en haine de la foi : « réunis pour prier ».
Par-delà cette cruauté, P. d’Angles n'hésite pas à tisser un lien très clair entre ces mises à mort et celles qui eurent lieu en Juin 1944, dans l'église du village d'Oradour s/ Glane, par les Panzergrenadier de la Waffen-SS. La filiation entre ces deux actes apparaît toute tracée1. Vu sous cet angle, le reproche à peine déguisé que le poète adresse aux défenseurs de la révolution : « Vous seriez fondés d'en tarer les nazis si vous n'aviez, chez nous, fait pire aussi » trouve là un écho historique, et le verdict : « Vous êtes précurseurs, Messieurs, et non profanes » tombe comme un couperet (pardonnez-moi l'expression...).

*En Janvier 1794, l'officier de police Gannet témoigne de ce qu'il a vu : « Amey fait allumer des fours et lorsqu'ils sont bien chauffés, il y jette les femmes et les enfants. Nous lui avons fait des représentations ; il nous a répondu que c'était ainsi que la République voulait faire cuire son pain » Ces crémations, P. d’Angles les reprend dans son poème quand il évoque et accuse « Les fours, par vous, chauffés à blanc ». Normalement connu pour être l'œuvre des tortionnaires nazis lors de la seconde guerre mondiale, ce procédé n'aurait donc rien de nouveau puisqu'en Vendée, la folie révolutionnaire n'a donc pas hésité, pour « faire le pain de la République », a inaugurer ce « supplice odieux », qui sera malheureusement repris cent cinquante années plus tard.. Pour le poète, sur l'échelle de l'horreur, la cruauté d'Amey surpasserait même celle d'Hitler, puisque les victimes étaient alors incinérées vivantes, unies dans les flammes par « Votre fraternité », un de « ces mots ronflants » nés de la révolution. Par-delà cette mention des fours crématoires, l'historien avertit peut aussi y voir une subtile allusion à un autre procédé lui aussi mis en œuvre contre les « brigands » vendéens : la fonte de graisse humaine, que l'on envoyait ensuite aux hôpitaux de la région. 

Entre histoire et poésie

A la croisée des chemins entre histoire et poésie, ce poème pointe du doigt ''la face cachée'' de la révolution, et toutes les horreurs que celle-ci a engendrées. La longue liste de faits historiques évoqués par P. d’Angles apparaît alors, sous un jour poétique, comme autant de justifications qu'il apporte à son « Je ne fêterai pas votre révolution » initial, qui sonne comme un refrain tout au long de ces huit premières strophes. 

Addendum : voici le lien pour les 3 articles de l'auteur ici je n'ai reproduit que le 1 er.

http://www.vendee-chouannerie.com/search/La+guerre+de+Ven...

Amaury Guitard

Vidéo : Pourquoi nous ne fêtons pas 1789

photos:Amaury Guitard : audeladunmotlelivre; Prisonnier et Vitrail de l'Église de Lucs :Vendée-chouannerie

référence : Bertrane Royer 

source : http://www.vendee-chouannerie.com/%C2%A0Je-ne-feterai-pas... 

tags: La Vendée, Amaury Guitard, Sam Soursas, Pierre d'Angles, Poème en Alexandrins, Analyse du poème, France, République, Histoire de la Révolution, Hitler, Amey, fours crématoires.


                           

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