Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2014

Selon ce sondage le PLQ formera le prochain gouvernement mais serait minoritaire.

 

Derneir Sondage Léger.jpg

Au vu de ce dernier sondage Léger Marketing il est possible que la CAQ puisse devancer le PQ et devenir l'opposition officielle. Selon plusieurs personnes que je contacte en divers coins, Pauline Marois représente un handicap pour le PQ. Par ailleurs le vote chez les francophones n'est plus la chasse gardée du PQ. On verra lundi, mais selon ce sondage, j’envisage que le PLQ formera le prochain gouvernement, je doute cependant qu'il soit majoritaire vu la vigueur de la CAQ. Alors, il faudra pour le PM envisager des alliances nouvelles et innover dans le type de gouvernance. Peut-on envisager l'inimaginable? Je ne l'écarterais pas d'emblée. Dans le cas d'un gouvernement minoritaire, les gens accepteraient mal d'être appelés à retourner à une élection dans 18 mois. Je me garderais en toute circonstance d'attaquer la CAQ... Est-ce que M. François Legault va demeurer chef? Il va sans doute le demeurer un certain temps afin de s'assurer que règnent l'harmonie et un sain esprit d'équipe au sein de cette formation. Il serait dommage que des luttes intestines stériles, d'ambition démesurée puissent s’introduire en son sein ce qui nuirait à la nécessaire cohésion au sein du Parti. Il faut s’assurer que tous les députés et militants s’engagent à ne pas nuire au parti. Il est envisageable qu’il y ait un nouveau chef pour la prochaine élection, aussi lors de la course tous les candidats devront éviter les querelles de divas, les attaques ad hominem les menaces de démission, les coups de gueule puériles laisser dominer la course et au final nuire à l’avenir de la CAQ.

Bien sûr je spécule, car on ne saura que le lundi 7 avril 2014 quels seront les candidats élus. Qu’il soit clair que l’abstention ou le vote blanc n’est pas une option. Aucun des partis ne répond à toutes nos attentes, force est de choisir celui qui dans l’ensemble est le plus près de ma sensibilité, où je me retrouve le plus d’affinités. D'autre part, ne pas voter stratégique, en certain cas, serait aider le parti que l’on ne veut pas voir élu. Il ne s’agit pas d’affection, mais de ne pas se soustraire à notre devoir celui de choisir celui que je considère le plus susceptible de servir les meilleurs intérêts de notre peuple et qui soit le plus près de mes convictions, sachant qu'aucun parti ne souscrit à toutes.

 

Je ne dis pas pour qui voter. Cependant pour un, mon choix est fait, car je suis dans un comté où je dois choisir celui qui est le plus susceptible de battre le député sortant. Je ne voterai quand même pas Québec Solidaire. 

Source : Merci à Loïc Gonsolin qui sur sa page FaceBook a publié le sondage.

tags; Sondage, Leger Marketing, journal de Montréal, PLQ, la CAQ, François Legault, Pauline Marois, QS, Devoir de voter.

Charles Éd. Durand

 

Les commentaires sont fermés.