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01/08/2013

« En Vendée, le pardon n’est pas l’oubli! »

Amaury Guitard.jpg« Aujourd’hui encore, il est malheureusement regrettable, malgré toutes les preuves déjà dévoilées et cumulées, que seule une poignée d’historiens admettent la froide réalité de ce crime ». 

Amaury Guitard est né à Montceau-les-Mines en 1988, il lève le voile sur le génocide Vendéen. « La vérité vaut bien qu’on passe quelques années sans la trouver. » Jules Renard.

Nos aïeux ont façonné l’histoire en posant solidement les bases de notre culture actuelle. Jusqu’à aujourd’hui encore, nous pensions tout savoir, persuadés de connaître chacune des grandes pages de l’histoire de notre pays et ce dans leurs moindres recoins. Et pourtant…

Fort heureusement, quelques personnes, au nom de la culture et de la vérité, s’investissent pleinement dans la recherche et la découverte des zones sombres de notre passé pour comprendre certains de ces moments camouflés, étouffés, voire inexistants aux dires de certains… Complot ou divagation, mensonge ou conspiration du silence, bien des mots peuvent dès lors venir à l’esprit. Ici il nous propose de découvrir un superbe texte en alexandrins de Pierre d’Angles, qui sera suivi de son analyse.

Sam Soursas : texte http://montceau-news.com/culture/48628-cicatrices-du-pass...

statuette grâce aux prisonniers.jpg

 

   « Je ne fêterai pas votre révolution », Pierre d'Angles 1989

                                                 Je ne fêterai pas votre révolution. 
                                                 On ne célèbre pas le vol, le viol, le crime. 
                                                 Mais je prendrai le deuil de vos pauvres victimes. 
                                                 Elles seules ont droit à ma vénération. 

                                                Je ne fêterai pas l’espérance trahie 
                                                Du peuple demandant l’arbitrage royal 
                                                Jusqu’alors rendu juste, équitable et loyal 
                                                Mais au nom d’une foi par votre orgueil haïe. 

                                                Je ne célèbrerai pas votre intolérance. 
                                                Ni vos sacrilèges, ni vos profanations. 
                                                Ni les grands mots ronflants de vos proclamations 
                                                Prônant la liberté dont vous priviez la France. 

                                                Je ne fêterai pas l’infâme Cordelier 
                                                Faisant assassiner, par sa triste colonne, 
                                                En l’église du Luc, près de six cents personnes 
                                                Dont cent cinquante enfants réunis pour prier. 

                                                On ne pardonne pas les Oradours-sur-Glane 
                                                Et vous seriez fondés d’en tarer les nationaux-socialistes 
                                                Si vous n’aviez, chez nous, fait pire aussi 
                                                Vous êtes précurseurs, Messieurs, et non profanes. 

                                                Quand vous jetiez aux fours, par vous chauffés à blanc, 
                                                Les mères, les enfants, les vieillards, les mystiques, 
                                                Vous disiez faire le pain de la République… 
                                                Mais Amey, mieux qu’Hitler, les y jetait vivants ! 

                                                Car c’est bien cet Amey, de sinistre mémoire, 
                                                L’un de vos généraux prétendu glorieux, 
                                               Qui fut l’instigateur de ce supplice odieux…                                                                                                       
Vous avez, aussi vous, eu vos fours crématoires. 


                                               Et Turreau trouvait tant de plaisir à ces jeux 
                                               Qu’il faisait ajouter, quand manquaient les dévotes, 
                                               Et malgré tous leurs cris, les femmes patriotes… 
                                               Votre fraternité les unissait au feu. 

                                               

 

Massacre des vendéens vitrail des Lucs.jpg

L'origine...

La révolution française, ce grand socle mythifié sur lequel repose toute l'histoire française moderne depuis plus de deux siècles, est la cible principale du poème de Pierre d'Angles : « Je ne fêterai pas votre révolution ». Dès le titre, le poète est catégorique, et le lecteur sait déjà à quoi s'en tenir. A travers ce texte composé au tout début de l'année 1989 (année du bicentenaire), P. d'Angles exprime clairement sa volonté de ne pas se joindre, ni de cautionner les commémorations révolutionnaires à venir, qu'il présente comme une grande supercherie historique, et se revendique solidaire au regard des victimes. Véritable prouesse poétique et littéraire qui prend des airs de plaidoyer en défense d'une mémoire plus juste et surtout moins sélective, ce poème de 21 quatrains se propose de revenir, avec force détails, sur certains faits marquants, trop souvent occultés par l'historiographie républicaine... 

Décryptons ensemble les huit premières strophes de ce poème...

Une prouesse littéraire et poétique.

Exclusivement sous forme de quatrains (strophe de base de la poésie française), ce poème est majoritairement composé en alexandrins, vers de douze pieds traditionnellement réservé aux sujets graves et solennels. Les très nombreuses rimes de ce poème ne sont jamais anodines, et ce n'est pas un hasard si P. d'Angles réussit à faire rimer « crime » avec « victimes », « arbitrage royal » et « équitable et loyal » (exprimant ainsi la nostalgie d'une époque à laquelle la révolution a subitement mis fin), « profanations » / « proclamations », et les non moins symboliques « dévotes » / « patriotes », soulignant par-là que les populations, qu'elles fussent Blanches ou Bleues, étaient massacrées sans distinction, pourvu que cela divertisse leurs bourreaux (« plaisir », « jeux»). 

Et des bourreaux, il en est bel et bien question dans ces quelques strophes, qu'ils soient anonymes («vos », « messieurs »), ou clairement identifiés : Cordelier, tout d'abord, jugé « infâme », puis c'est au tour des généraux « prétendu(s) glorieux » Amey et Turreau d'être évoqués ensemble successivement dans les deux dernières strophes. Turreau et Amey, deux généraux présentés comme instigateurs des même barbaries ; deux généraux dont les patronymes se trouvent justement inscrits dans la pierre des voûtes de l'Arc de Triomphe...Coïncidence, ou volonté délibérée du poète de dénoncer les panthéons artificiels fabriqués par une histoire républicaine amnésique ? On peut légitimement se poser la question. De quelle mémoire parle-t-on ?, Est-ce cela que vous voulez fêter ? semble nous souffler le poète.

L'histoire mise en forme

En parfait connaisseur de ce qui s'est passé en Vendée, P. d'Angles ne manque pas d'adresser une petite piqûre de rappel au sujet de toutes les exactions commises par ces généraux, devenus tristement célèbres : Cordelier et sa «triste colonne» sont bien évidemment associés au sanglant massacre des Lucs s/ Boulogne (28 Février 1794), et l'extrême barbarie dont ils firent preuve ce jour-là (« assassiner») contraste avec l'innocence et l'inoffensivité de leurs victimes, (« six-cents personnes dont cent-cinquante enfants »), massacrées en haine de la foi : « réunis pour prier ».
Par-delà cette cruauté, P. d’Angles n'hésite pas à tisser un lien très clair entre ces mises à mort et celles qui eurent lieu en Juin 1944, dans l'église du village d'Oradour s/ Glane, par les Panzergrenadier de la Waffen-SS. La filiation entre ces deux actes apparaît toute tracée1. Vu sous cet angle, le reproche à peine déguisé que le poète adresse aux défenseurs de la révolution : « Vous seriez fondés d'en tarer les nazis si vous n'aviez, chez nous, fait pire aussi » trouve là un écho historique, et le verdict : « Vous êtes précurseurs, Messieurs, et non profanes » tombe comme un couperet (pardonnez-moi l'expression...).

*En Janvier 1794, l'officier de police Gannet témoigne de ce qu'il a vu : « Amey fait allumer des fours et lorsqu'ils sont bien chauffés, il y jette les femmes et les enfants. Nous lui avons fait des représentations ; il nous a répondu que c'était ainsi que la République voulait faire cuire son pain » Ces crémations, P. d’Angles les reprend dans son poème quand il évoque et accuse « Les fours, par vous, chauffés à blanc ». Normalement connu pour être l'œuvre des tortionnaires nazis lors de la seconde guerre mondiale, ce procédé n'aurait donc rien de nouveau puisqu'en Vendée, la folie révolutionnaire n'a donc pas hésité, pour « faire le pain de la République », a inaugurer ce « supplice odieux », qui sera malheureusement repris cent cinquante années plus tard.. Pour le poète, sur l'échelle de l'horreur, la cruauté d'Amey surpasserait même celle d'Hitler, puisque les victimes étaient alors incinérées vivantes, unies dans les flammes par « Votre fraternité », un de « ces mots ronflants » nés de la révolution. Par-delà cette mention des fours crématoires, l'historien avertit peut aussi y voir une subtile allusion à un autre procédé lui aussi mis en œuvre contre les « brigands » vendéens : la fonte de graisse humaine, que l'on envoyait ensuite aux hôpitaux de la région. 

Entre histoire et poésie

A la croisée des chemins entre histoire et poésie, ce poème pointe du doigt ''la face cachée'' de la révolution, et toutes les horreurs que celle-ci a engendrées. La longue liste de faits historiques évoqués par P. d’Angles apparaît alors, sous un jour poétique, comme autant de justifications qu'il apporte à son « Je ne fêterai pas votre révolution » initial, qui sonne comme un refrain tout au long de ces huit premières strophes. 

Addendum : voici le lien pour les 3 articles de l'auteur ici je n'ai reproduit que le 1 er.

http://www.vendee-chouannerie.com/search/La+guerre+de+Ven...

Amaury Guitard

Vidéo : Pourquoi nous ne fêtons pas 1789

photos:Amaury Guitard : audeladunmotlelivre; Prisonnier et Vitrail de l'Église de Lucs :Vendée-chouannerie

référence : Bertrane Royer 

source : http://www.vendee-chouannerie.com/%C2%A0Je-ne-feterai-pas... 

tags: La Vendée, Amaury Guitard, Sam Soursas, Pierre d'Angles, Poème en Alexandrins, Analyse du poème, France, République, Histoire de la Révolution, Hitler, Amey, fours crématoires.


                           

22/06/2013

Le bonnet phrygien a-t-il sa place alors qu'il évoque le sang versé... ?

           

bonnet phrygien révolutionnaire.jpg

Le bonnet rouge sang, fut adopté comme symbole de la Révolution française, et dès  l'automne 1793 à juillet 95 (période de la Terreur) il est devenu obligatoire. Il figure au milieu des décorations qui rehaussaient l'autel de la déesse Raison divinité de la République. Quant à la couleur rouge sang, elle fut adoptée comme celle de la flamme. Cette coiffe devint une manière de répondre aux aristocrates (à la lanterne); aux prêtres constitutionnalistes qui disaient même la messe en portant le bonnet rouge, comme l’évêque de Bourges, Pierre Anatasse Torné.

Charles Maurice deTalleyrand.jpg


Il ne faut pas oublier l'évêque ''jureur'' d'Autun Mgr Charles-Maurice de Taleyrand-Périgord qui manoeuvra et joua un rôle sous tous les régimes, en effet il fut un grand diplomate; traître à l'Église et infidèle à tous les régimes. Napoléon avait pris la mesure de l'homme et découvert sa versatilité (caméléon ou vire capot) et il l'avait apostrophé ainsi : Monsieur, vous êtes de la merde dans un bas de soie. 

Le sceau national de la République représentait une femme assise sur un faisceau d'armes, tenant à la main une pique surmontée du bonnet rouge flamme.  

Petit rappel historique le 20 juin 1792 les sans-culottes forcèrent Louis XVI a porter le bonnet de haine.

Louis XVI phrygien 20 juin 1792.jpg


On ne se surprendra pas que Bonaparte, au début du Consulat frappa d’ostracisme le bonnet phrygien et l’interdit. Le peuple n’y voyait qu'un réveil du terrorisme de 1793-95, et dédaignait ce passé de la Terreur et de la guillotine sur les places publiques. On se souvenait du génocide de la Vendée commis par les sans-culottes sur ordre de la Convention. Le pays que nous appelons la Vendée regroupait la presque totalité de la Vendée, de la moitié des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire et d’une grande partie de la Loire-Inférieure.      

Bonnet-phrygien-la-République-mise-à-lhonneur..jpgLe peuple savait que le port du bonnet phrygien était obligatoire dès le mois d’août 1793. Le 16 brumaire. Ce que peu se rappellent,  les républicaines révolutionnaires ne parviendront pas à l'imposer aux femmes. Si les sans-culottes s'en firent gloire: les prudents arboreront eux aussi le bonnet rouge, mais ils l’abandonneront dès la chute du mouvement populaire.

 


Il est peut-être temps que nos braves filles cessent de porter ce symbole révolutionnaire synonyme de mort sanglante. Même un Robespierre était contre. Le mouvement de La Manif Pour Tous est pacifiste et non révolutionnaire, mais il se réclame comme une résistance à la dictature du régime révolutionnaire et dictatorial de François Hollande.

Et parlant des socialistes plusieurs regrettent avoir voté pour ce parti. Pour preuve ce placard qui n'oublie pas la CGT dont le château luxueux n'abrite pas les SDF :

 

Socialistes.jpg

Charles Ed. Durand

photos: couple portant la faux, Monsieur Charles-Maurice de Taleyrand, Louis XVI, Parti communiste de France,

tags: Bonnet phrygien, la Terreur,  Louis XVI, Charles-Maurice de Taleyrand, Bonaparte, sans culottes, aristocrates, prêtres constitutionnalistes, évêque, république, déesse raison,  guillotine, Génocide, Vendée, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire, 1793-95, révolutionnaire, résistance, La Manif Pour Tous,  Parti communiste de France, Robespierre, François Hollande.

16/02/2013

Ce qui se passe réellement en Syrie et le silence coupable de nos médias

Alep_milicien1.jpg

Un jeune milicien musulman sème la mort chez les chrétiens d'Alep. Il est l'un des antéchrists à l'œuvre.

Charles Ed. Durand


Ce que l'on nous cache : 


Alep – 15 Février 2013 – 10h21 - Une bonne nouvelle au milieu du désarroi....

Suite à nos annonces précédentes, sur l'enlèvement de trois prêtres à Alep, nous annonçons la libération, ce matin, du second otage, le Père Mahfoud de rite grec orthodoxe.

Les ravisseurs ont cependant retenu le jeune prêtre, le Père Michel Kayyal de rite arménien catholique, en attendant de recevoir la rançon. La somme est actuellement en discussion. On ne parle plus de 15 millions de livres syriennes (160 000€) mais de 5 millions (40 000€).

Il a fallu longuement expliquer aux rebelles ce qu’est un prêtre et qui ils sont, c’est-à-dire, des personnes qui ont pour mission de semer la charité et de promouvoir l’amour et l’aide du prochain. Il a fallu leur rappeler la présence dans le pays de centres d’aide humanitaire, fondés par les congrégations religieuses. Nous avons bon espoir de voir la rançon diminuer et obtenir une fin heureuse.

Aujourd’hui, les bombardements se poursuivent et personne ne bouge de chez soi.

Rectificatif : Alep : Le Père Mahfoud, toujours otage.

Rectificatif - 15 Février 2013 – 15h00


A 10h21, nous annonçions la libération du Père Mahfoud.  C'est notre erreur. Nous nous sommes empressés à vous communiquer cette information, mais dans les dernières minutes de la négociation, les ravisseurs se sont rétractés. Le Père Mahfoud est toujours dans les mains de ses ravisseurs.

Après toutes les atrocités qui nous sont rapportées de Syrie, à la suite des preuves attestant que ce sont des mercenaires qui s'opposent à l'armée arabe syrienne, qu'attendent les pays d'Europe, les États-Unis d'Obama, le Canada et la France en particulier, pour lever l'embargo et condamner les pogroms qui s'y déroule contre les chrétiens de Syrie du Nord, avant de proclamer qu'elles ne soutiennent plus les bandes armées de cette "rébellion" antichrétienne, païenne et barbare ?

Alep - 14 Février 2013 - 12h27 - Des sources proches d’un Archevêché, à Alep, nous informent que des éléments armés du Front Al-Nosra, se trouvent à quelques dizaines de mètres des différentes églises appartenant aux rites (maronite melkite catholique, grec orthodoxe et armenien) ; l'église évangelique arabe étant déjà complètement détruite... ; ces mêmes éléments lancent des cris de "Allah Akbar... ...L’armée arabe syrienne dépêche des renforts pour sauver les Églises. Que Dieu protège les personnes abritées dans les bâtiments...et les soldats qui les défendent.


Alep - 14 Février 2013 - 12h10 - Aujourd'hui c'est "l'enfer". Hier le Front al-Nosra avait menacé par des tracts les chrétiens qui doivent payer cher la visite du Patriarche maronite al-Raï accusé d’être complice du régime et du Président Bachar.

 
Depuis ce matin les obus pleuvent sur nos quartiers, surtout sur Jdaydeh qui abrite les quelques églises de la ville.  La garde républicaine a recours aux armes lourdes et aux chasseurs, les Sukhoï qui déversent des barils d'explosifs sur les rassemblements d’éléments armées du Front al-Nosra et de l’Armée Syrienne « dite Libre ». Demain vendredi après la prière, nous nous attendons à des voitures piegées en plus des bombardements.
 
Concernant les deux prêtres enlevés, des informations provenant de proches des éléments armées nous informent qu’une rançon de 15 millions de livres syriennes (160.000€) est demandée pour chacun en échange de leur libération. L’impossible sera fait pour les libérer.
 
L’électricité nous est revenue 3 heures par jour mais nous sommes toujours coupés d’eau.

Alep - 13 Février 2013 - 9h10 - Pour la cinquième journée consécutive, Alep est sans d'électricité - Il semblerait que l'Armée Syrienne "Libre" ait coupé les lignes de haute tension du barrage de Tabqa. Cela signifie que nous ne sommes pas alimentés en eau depuis quatre jours. 

Même les hôpitaux sont privés de l'essentiel. 

Alep recherche lEau.jpg

Des jeunes à Alep attendent en ligne pour l'eau. 

Alep - le 17 Janvier 2013 - Des restes de Soeur Rima ont été retrouvés à l'emplacement de l'attentat près de l'Université à Alep, et à proximité du Couvent "Jésus l'ouvrier". Le gardien du Couvent a lui été retrouvé calciné.
 
C'est une véritable désolation, consternation, tragédie pour les Alépins que l'on a laissé devenir de la chair à canon et qui vivent le deuil quotidien. 


Alep - le 16 Janvier 2013 - Nous signalons que Sr Rima Nasri, un exemple de bonté et de sainteté, a disparue à la suite de l’attentat commis, Mardi, près du Couvent « Jésus l’Ouvrier ».

Sr Rima.jpg

Alep - le 16 Janvier 2013 -  Qu’ont raconté les média occidentaux, de l’attentat qui a touché l’Université d’Alep le 15 Janvier ? Entendez-vous?

Voici une version locale dépêchée d'Alep même.

« Nous étions au premier jour des examens universitaires et voilà que les assassins se mettent à lancer des obus et des voitures piégées, juste devant la Faculté d’architecture et la Cité universitaire, où sont venus s’abriter les réfugiés.
 
Le Frère Georges Sabé, mariste, écrit : "Je veux exprimer toute la douleur de mon coeur... Encore une fois, Alep est endeuillée. L’horreur a envahi la cité universitaire, sa faculté d’architecture... Encore une fois, la terreur a frappé la ville, elle a tué sur son chemin et détruit au passage. Il était aux alentours de 13h15, le premier jour des examens universitaires à une heure d’affluence ; des jeunes sortent après avoir terminé leur examen ; d’autres viennent de rentrer dans le bâtiment ; Soudain, les murs s’effondrent, les véhicules prennent feu, le sang coule. Les lâches ont frappé. Cris et hurlements emplissent l’espace ; de partout on court, on erre, le regard hagard ; la folie vous prend. Le feu, le sang, les sanglots…Une scène apocalyptique….Pourquoi ? Pour qui ? Tout cela ne pourra en aucune façon faire cesser les larmes, guérir les blessures ou rendre confiance à ceux qui sont terriblement éprouvés. C’était une triste journée à ajouter aux autres…"

source : Le veilleur de Ninive. http://www.leveilleurdeninive.com.

tags: Université d'Alep, faculté d'architecture, voitures piègées, Sr Rima Nastri, gardien calciné, couvent, Fr, Georges Sabré, les forces de l'opposition, France, États-unis, Canada, SILENCE, Patriarche maronite, prètres, ravisseurs terroristes, rançon, le Père Mahfoud, massacres, soeur tuée, l'armée syrienne, l'occident se tait, médias, paressse des journalistes, désinformation.